Afin de conserver votre spa le plus longtemps possible et en bonnes conditions, il est souhaitable d’effectuer régulièrement certaines opérations :
Le nettoyage du filtre de spa est une étape indispensable de l’entretien d’un spa. En effet, un filtre de spa régulièrement nettoyé et entretenu dure plus longtemps. De plus, l’utilisation de filtres parfaitement propres et correctement entretenus garantit également une qualité optimale de l’eau utilisée dans le spa. Par ailleurs, un bon entretien contribue à l’élimination des bactéries et des algues qui prolifèrent facilement dans l’environnement chaud et humide de l’eau d’un spa. Afin de profiter pleinement de ces bains bouillonnants, il est préférable d’effectuer une rotation entre les filtres.
Lors de l’achat d’un spa, la principale recommandation est de procéder à un nettoyage régulier du filtre. Cette habitude à prendre est indispensable au bon entretien du spa. Ce process doit être idéalement réalisé manuellement, surtout lorsqu'il s'agit d'un spa extérieur au moins une fois tous les 15 jours. Le nettoyage sera alors effectué grâce à un jet d’eau plus ou moins puissant orienté à 45° à l’extérieur et à l’intérieur du filtre, en prenant soin d’atteindre les espaces séparant les plis du filtre. Il faut ensuite le laisser sécher avant de nettoyer soigneusement l’espace entre ces plis avec une brosse de nettoyage spécialement conçue à cet effet.
Le filtre d’un spa peut également être nettoyé avec un dispositif spécifique automatique. Il s’agit en effet d’un appareil compact spécialement conçu pour le nettoyage des filtres de spas. Cette méthode d’entretien du spa est particulièrement efficace ; elle consiste à introduire le filtre du spa à l’intérieur du dispositif, qui le fera tourner sur lui-même pendant que les jets d’eau propulsés depuis les bords du nettoyeur pénètrent en profondeur entre les plis de la cartouche.
Afin de garantir l’efficacité du filtre de spa, il est formellement interdit d’utiliser lors de son nettoyage des produits détergents, des produits ménagers et surtout, de l’eau de javel, car ces solutions risquent de le détériorer. Pour que ce dispositif remplisse correctement ses fonctions, il est préférable de le remplacer une fois par an.
Une cartouche de spa peut également être récurée avec des produits spécifiques. À la fois pratique, rapide et particulièrement efficace, cette méthode consiste à utiliser des produits conçus spécialement pour nettoyer le filtre de spa en profondeur sans agressivité pour les matériaux dont il est constitué. On peut par exemple utiliser un nettoyant présenté sous forme de spray, à appliquer pendant seulement 5 minutes sur la cartouche de filtre, ou plonger celui-ci pendant au moins une heure dans une solution dans laquelle une pastille de nettoyage adaptée a été diluée.
Un nettoyage approfondi est indispensable lorsque le filtre du spa est particulièrement encrassé. Cette étape de nettoyage est surtout recommandée lorsque la cartouche n’a pas été nettoyée et entretenue de manière régulière, suivant les recommandations d’entretien fournies par le fabricant du spa. L’opération consiste surtout à enlever les résidus d’algues, de crèmes solaires et d’huiles pour le corps qui s’y sont accumulées et qui risquent de boucher les pores du filtre et entraîner un mauvais fonctionnement de ce dispositif garantissant la qualité optimale de l’eau du spa. Pour le nettoyer correctement, il est préférable de tremper le filtre dans une solution de nettoyage spéciale.
Afin de préserver la longévité et l’efficacité du spa, tout en vous garantissant une baignade en toute tranquillité, l’eau doit être :
Changée : une vidange du spa doit être réalisée tous les 60 à 90 jours, suivant la fréquence d’utilisation. Il faut impérativement désactiver le disjoncteur du spa avant de le vider et ne le réactiver que lorsqu'il est rempli jusqu'au niveau requis. Lorsqu'il est vide, nous vous conseillons de le nettoyer et le rincer à l'eau claire. Le remplissage ne doit se faire uniquement qu'avec de l’eau froide ou tiède directement issue du réseau d’eau public. L’utilisation d’eau de forage, de canal, de rivière ou de tout autre puit, est à proscrire absolument.
Contrôlée régulièrement : le pH ainsi que le taux de brome doivent être vérifiés quotidiennement grâce à des bandelettes test ou un testeur numérique.
Équilibrée : elle doit maintenir une concentration optimale en gaz carbonique afin d’éviter l’entartrage du filtre (eau trop alcaline) et la corrosion des parties métalliques du spa (eau trop acide). Le pH de l’eau doit se situer entre 7.2 et 7.4 pour permettre au traitement régulier d’être plus efficace.
Traitée : les produits chimiques (brome spécial spa uniquement) restent indispensables pour débarrasser l’eau des bactéries, germes et virus. Un traitement « choc » peut être requis ponctuellement à l’aide d’un oxydant afin d’éliminer toute contamination organique.
En cas de problèmes ou de questions concernant l'entretien de votre spa, n'hésitez à faire appel aux techniciens du SAV SPA PEIPS.
ZI Athelia IV - 83 Av. des Sorbiers
13705 La Ciotat Cedex
- SERVICE CLIENT -
CONTACTER PEIPS
- SUPPORT TECHNIQUE -
SOS SAV PEIPS