Entretien de votre spa Peips


Afin de conserver votre spa le plus longtemps possible et en bonnes conditions, il est souhaitable d’effectuer régulièrement certaines opérations :

Nettoyer le filtre une fois par semaine
Videz l’eau et nettoyer la cuve tous les trois mois environ (utilisation moyenne)
Vérifiez les joints de canalisation de temps en temps
Inspectez le réchauffeur thermique tous les ans afin de détecter toute trace d’écaillement, de corrosion ou de dépôts minéraux

Nettoyer un filtre de spa

Pourquoi nettoyer le filtre d’un spa ?
Le nettoyage du filtre de spa est une étape indispensable de l’entretien d’un spa. En effet, un filtre de spa régulièrement nettoyé et entretenu dure plus longtemps. De plus, l’utilisation de filtres parfaitement propres et correctement entretenus garantit également une qualité optimale de l’eau utilisée dans le spa. Par ailleurs, un bon entretien contribue à l’élimination des bactéries et des algues qui prolifèrent facilement dans l’environnement chaud et humide de l’eau d’un spa. Afin de profiter pleinement de ces bains bouillonnants, il est préférable d’effectuer une rotation entre les filtres.
L’entretien régulier au jet d’eau
Lors de l’achat d’un spa, la principale recommandation est de procéder à un nettoyage régulier du filtre. Cette habitude à prendre est indispensable au bon entretien du spa. Ce process doit être idéalement réalisé manuellement, au moins une fois tous les 15 jours. Le nettoyage sera alors effectué grâce à un jet d’eau plus ou moins puissant orienté à 45° à l’extérieur et à l’intérieur du filtre, en prenant soin d’atteindre les espaces séparant les plis du filtre. Il faut ensuite le laisser sécher avant de nettoyer soigneusement l’espace entre ces plis avec une brosse de nettoyage spécialement conçue à cet effet.
Le nettoyage automatique
Le filtre d’un spa peut également être nettoyé avec un dispositif spécifique automatique. Il s’agit en effet d’un appareil compact spécialement conçu pour le nettoyage des filtres de spas. Cette méthode d’entretien du spa est particulièrement efficace ; elle consiste à introduire le filtre du spa à l’intérieur du dispositif, qui le fera tourner sur lui-même pendant que les jets d’eau propulsés depuis les bords du nettoyeur pénètrent en profondeur entre les plis de la cartouche.
D’AUTRES POINTS À RETENIR
Afin de garantir l’efficacité du filtre de spa, il est formellement interdit d’utiliser lors de son nettoyage des produits détergents, des produits ménagers et surtout, de l’eau de javel, car ces solutions risquent de le détériorer. Pour que ce dispositif remplisse correctement ses fonctions, il est préférable de le remplacer une fois par an.
 Nettoyer le filtre avec un produit spécial
Une cartouche de spa peut également être récurée avec des produits spécifiques. À la fois pratique, rapide et particulièrement efficace, cette méthode consiste à utiliser des produits conçus spécialement pour nettoyer le filtre de spa en profondeur sans agressivité pour les matériaux dont il est constitué. On peut par exemple utiliser un nettoyant présenté sous forme de spray, à appliquer pendant seulement 5 minutes sur la cartouche de filtre, ou plonger celui-ci pendant au moins une heure dans une solution dans laquelle une pastille de nettoyage adaptée a été diluée.
Le nettoyage approfondi du filtre
Un nettoyage approfondi est indispensable lorsque le filtre du spa est particulièrement encrassé. Cette étape de nettoyage est surtout recommandée lorsque la cartouche n’a pas été nettoyée et entretenue de manière régulière, suivant les recommandations d’entretien fournies par le fabricant du spa. L’opération consiste surtout à enlever les résidus d’algues, de crèmes solaires et d’huiles pour le corps qui s’y sont accumulées et qui risquent de boucher les pores du filtre et entraîner un mauvais fonctionnement de ce dispositif garantissant la qualité optimale de l’eau du spa. Pour le nettoyer correctement, il est préférable de tremper le filtre dans une solution de nettoyage spéciale.

Entretenir l'eau de votre spa

Traitement de l’eau:
Afin de préserver la longévité et l’efficacité du spa, tout en vous garantissant une baignade en toute tranquillité, l’eau doit être :

Équilibrée : elle doit maintenir une concentration optimale en gaz carbonique afin d’éviter l’entartrage du filtre (eau trop alcaline) et la corrosion des parties métalliques du spa (eau trop acide). Le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7.6 pour permettre au traitement régulier d’être plus efficace;

Traitée : les produits chimiques (brome ou chlore) restent indispensables pour débarrasser l’eau des bactéries, germes et virus. Un traitement « choc » peut être requis ponctuellement à l’aide d’un oxydant afin d’éliminer toute contamination organique;

Contrôlée régulièrement : le pH ainsi que le taux de chlore (ou de brome) doit être vérifié quotidiennement.

Changée :
tous les 60 à 90 jours, suivant la fréquence d’utilisation. Pour un usage thérapeutique, le choix du nombre et du type de jets sera plus important que pour un usage à fin de relaxation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de confidentialité.