Bien choisir son spa
Un spa de qualité est un investissement qui peut améliorer considérablement la valeur de votre maison et votre style de vie. Il y a plusieurs paramètres à considérer avant de choisir un spa qui vous convienne.
TYPE ET EMPLACEMENT - Quel spa choisir ?
Définition de vos objectifs :
pour un usage thérapeutique, le choix du nombre et du type de jets sera plus important que pour un usage à des fins de relaxation.
EMPLACEMENT DU SPA :
à l’extérieur, vérifiez que vous disposez d’une surface plane, protégée et à proximité d’une arrivée d’eau et d'une laimentation électrique. À l’intérieur, vérifiez que vous disposez de suffisamment d’espace. Le passage des portes pourra vous imposer certaines contraintes quant aux dimensions de votre spa.
DIMENSIONS DU SPA :
dépend de l'espace disponible et du nombre moyen de personnes qui vont l’utiliser simultanément.
ISOLATION :
un des aspects les plus importants, puisqu’il impacte directement les dépenses en électricité.
PRIX :
le prix d’un spa jacuzzi est déterminé par plusieurs facteurs :
- la taille du spa
- le nombre de pompe et leur puissance
- le nombre de jets
- la garantie
- les équipements ou options
- la qualité du design, des matériaux et de la fabrication
Prenez le temps de réfléchir à tous ces points avant d’arrêter votre choix.
Choisir le bon emplacement
Si vous habitez une région qui bénéficie d’un climat agréable et ensoleillé une grande partie de l’année, l’emplacement choisi est généralement extérieur à l’habitation. Mais un climat plus incertain n’est pas rédhibitoire : l’eau du spa jacuzzi extérieur étant toujours chauffée, certains n’hésitent pas à braver le froid et même la neige ; il y a bien longtemps que l’on apprécie les bienfaits de ce contraste. Pour les moins téméraires, le spa tout comme la piscine, peut bénéficier d’un abri et dans ce cas, être utilisé 365 jours par an. L’implantation extérieure permet une parfaite intégration à l’environnement paysager.
On peut bien entendu choisir de disposer son spa à l’intérieur. Une pièce lui est alors dédiée, qui disposera d’une ventilation suffisante, car il est nécessaire de pallier l’humidification parfois importante de la pièce et tenir compte de la fréquence de l’utilisation. Après le choix de l’emplacement, comme pour un piscine, la question qui se pose et la suivante : quel spa choisir ? Encastré, enterré, semi-encastré ou portable.
Choisir sa destination : intérieure ou extérieure
Quel spa choisir ? Un spa jacuzzi portable ?
Installé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation, il est, comme son nom l’indique, mobile et peut être déplacé. Il suffit de le poser sur un sol plat et résistant. Un local technique déporté n’est pas nécessaire, puisque les équipements sont intégrés dans les parois de la cuve ; prévoir une alimentation électrique, tirée directement du tableau éléctrique et dédiée au spa uniquement, aux normes réalisée par un professionnel agréé, une arrivée d’eau pour remplir le spa et une évacuation d'eau pour la vidange de votre spa. Pour les spas portables laissés hors-sol, à cause du poids combiné du spa, de l’eau et des utilisateurs, il est extrêmement important que la base sur laquelle repose le spa soit lisse, plate, à niveau et capable de supporter un poids uniformément réparti. Il est recommandé de le poser sur une dalle en béton ferraillé d’au moins 12 cm d’épaisseur. Le spa doit être installé de telle manière que l’écoulement de l’eau ne puisse en aucune façon atteindre le spa et ses parties électriques.
Si vous choisissez de placer votre spa en extérieur, il devient impératif de bien mettre la couverture isotherme hors des périodes d'utilisation, afin d’assurer une sécurité pour les enfants mais aussi d'éviter la déperdition de chaleur et la détérioration des équipements (oreillers, clavier de commande,...). Placez votre spa à une bonne distance pour aller se baigner en hiver. N’oubliez pas d’éclairer son accès pour une utilisation de nuit. Enfin, ne le placez pas à un endroit où il pourrait subir, de manière anormale, les agressions du temps, mais aussi les déchets non hygiéniques (feuilles, débris en tous genres).
Quel spa choisir ? Un spa encastrable ?
Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. L’installation est naturellement en fonction de la topographie du terrain. Le spa encastrable, plus sophistiqué et plus élaborée, permet une intégration totale à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Le fait de l’encastrer permet une vue constante du paysage environnant et contribue aussi au plaisir des sens et à la déconnexion psychique. Une fois encastré, il n’est pas envisageable de le déplacer.
Cependant un spa encastré doit respecté, comme une piscine, des normes de sécurité. À savoir, qui doit être équipé d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.
Il est vrai que encastrer un spa nécessite des travaux de maçonnerie long et couteux. Il faut également laisser un accès aux équipements techniques, c'est pour cela que nous demandons impérativement de laisser au minimum 60 cm de dégagement tout autour du spa.
Alors, quel spa choisir ?
Portable ou encastrable, les spas d’extérieurs, généralement situés à proximité de la maison peuvent, sur une terrasse, être particulièrement esthétiques : la terrasse offre une surface plane, solide et résistante.
L’achat d’un spa jacuzzi doit être mûrement réfléchi. Pour les conseils de choix et d’installation, le recours à un professionnel comme PEIPS est vivement conseillé. L’entretien du spa n’est pas contraignant. À vous ensuite de vous intéresser aux différentes tailles de jets orientables ou rotatifs, d’essayer les sièges ergonomiques du spa, de choisir la couleur de la coque, l'entourage souhaité, les options de chromothérapie, de musicothérapie.
Le spa connaît un succès croissant, les mérites et bienfaits du spa avec l’hydrothérapie ne sont plus à prouver et son coût d’utilisation est bien moindre que celui d’une piscine et il nécessite moins de place pour l’installer.
Le spa est synonyme du bien-être...
Autres Articles d'informations et conseils de notre guide
Différents types d'installations en photos pour vous aider à choisir >